armoirie le beausset
Retour PAGE ACCUEIL

 

"Un secret
ce n’est pas quelque chose
qui ne se raconte pas ;
Mais c’est une chose
qui se raconte à voix basse,
et séparément"

Marcel Pagnol

terroir du vin de bandol

TERROIR DU BANDOL

 

 

LE PATRONAGE DU BEAUSSET

beausset-patronage-presbytère

C'est en 1904 que Marie-Claire Dol fonde le patronage du Beausset. Ce lieu d'éducation pour jeunes filles deviendra une véritable institution durant toute la première partie du 20ème siècle.

Fille d'exploitants viticoles du Beausset, Marie-Claire Dol obtiendra de sa mère un local côté cour de la maison familiale.

Situé en plein coeur du village et possédant un parc ombragé, cet endroit verra défiler plusieurs générations de jeunes filles désirant obtenir une éducation variée sous la houlette de cette Beaussétanne d'exception et de ses ''lieutenantes'' au coeur d'or.

Le patronage possèdera 3 sections allant de la petite enfance à l'adolescence.
Des enseignements aussi variés que la couture, le chant, la cuisine, la broderie, la danse ou le théâtre s'y tiendront.

Marie-Claire Dol offrira donc aux jeunes filles Beaussétanes, par le biais de son patronage, une éducation de qualité.
Elle viendra aussi en aide aux Orphelins de guerre et permettra par ailleurs, aux enfants du catéchisme de disposer d'une cantine à un coût réduit.

Bien avant sa mort en 1974, elle aura d'ores et déjà fait don de sa maison et de ses biens à la paroisse.

Surnommée très justement ''la conscience du Beausset'' ; cette femme d'une immense générosité aura oeuvré sa vie durant, pour l'intérêt de la communauté. La maison de Marie-Claire Dol abrite désormais le Presbytère et la chapelle Saint Joseph.

beausset-patronage-presbytère

 

 

 

 

beausset armoiries
Retour PAGE ACCEUIL